Le guide complet pour réussir la refonte de votre site internet

De nombreuses bonnes raisons peuvent justifier un projet de refonte du site web : changement de positionnement ou de stratégie, obsolescence du CMS actuel, etc. Attention néanmoins à ne pas se lancer dans un gros projet de refonte pour de mauvaises raisons (volonté de s’aligner sur la concurrence, ou de faire table rase du passé, etc.). Une refonte du site internet doit intervenir quand le processus d’amélioration continue atteint ses limites, et que vous avez une idée claire des lacunes actuelles et de la manière d’y répondre.

1. Préparation et cadrage du projet de refonte du site web
Pour améliorer vraiment vos performances e-business, il faut bien comprendre les limites du site web actuel. Un audit de votre dispositif web est une première étape indispensable. Ensuite, de la même manière qu’un nouveau site web, il faut prendre le temps de formaliser un cahier des charges. Même si on pense avoir les idées claires parce qu’on connait très bien le site web actuel et ses lacunes, écrire noir sur blanc le parcours des visiteurs et la description des fonctionnalités permet d’anticiper beaucoup de choses.

2. Choix des outils / prestataires
De nombreuses refontes de site web sont justifiées par la volonté de changer de CMS. Mais ce n’est pas forcément le seul outil à changer, c’est l’occasion de comparer les hébergeurs. Sans parler des prestataires, cela ne fait jamais de mal de remettre en question les prestataires actuels, et un projet de refonte du site internet est l’opportunité parfaite.

3. Suivi du développement de la refonte
Pour mettre toutes les chances de votre côté, il faut suivre intelligemment les développements. Par intelligemment, et non attentivement, on entend que l’idée est de bien identifier les domaines où le prestataire aura besoin de vous, et surtout, les domaines où votre travail / temps a un impact. Exemple simple, prendre le temps de refaire plusieurs fois la mise en page et le contenu des pages principales peut avoir bien plus d’impact que de tester des dizaines de combinaisons de couleur sur la même mise en page. Nous vous conseillons clairement de prendre le temps de lire quelques articles pour vous faire une culture minimale en matière de méthodologie et d’outils web.

4. Promotion & marketing
Un projet de refonte de site internet, c’est l’occasion de communiquer sur le nouveau site bien sûr, mais c’est surtout l’occasion de remettre à plat vos process marketing et de mettre en place quelques bonnes pratiques. Cela concerne en premier lieu l’Analytics, vous pouvez en profiter pour installer Google Tag Manager par exemple, mais c’est aussi vrai pour le référencement naturel voire payant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.